Skip to content

Les projets agrivoltaïques

Renner Energies collabore étroitement avec les agriculteurs locaux, qui voient dans l’agrivoltaïsme une solution innovante pour soutenir et protéger leurs cultures face aux aléas climatiques, tout en relevant les défis du changement climatique. En alliant production agricole et énergie verte, ils ont trouvé un moyen de renforcer la résilience de leurs exploitations et d’en assurer la transmission, tout en contribuant à la transition énergétique.

 

C’est de cette vision commune qu’est né un ensemble de six projets agrivoltaïques, développés depuis 2023 dans les communes de Layrac, Marmont-Pachas, Lamontjoie, et Astaffort, dans le Lot-et-Garonne, ainsi qu’à Pergain-Taillac, dans le Gers.

Découvrez les projets agrivoltaïques de Gascogne !

Les retombées locales, comment ça fonctionne ?

Via la taxe d’aménagement, la taxe foncière et les impôts comme l’IFER (Imposition Forfaitaire sur les Entreprises et Réseaux), la commune, la communauté de communes et le département ont également droit à des retombées financières.

 

Il s’agit d’un budget fixe et régulier, permettant à ces collectivités d’investir sur le long terme dans des projets profitant à tous !

Renner Energies a à coeur de concevoir des projets en collaboration avec les territoires.

Nous vous proposons donc plusieurs possibilités de prendre part aux projets agrivoltaïques : financement participatif, offre locale d’électricité verte, mise en place de mesures d’accompagnement… 

 

Pour que vous soyez acteurs et bénéficiaires des projets sur votre territoire !

Le projet agrivoltaïque s’inscrit dans une volonté locale de transition écologique. Le projet de territoire dans lequel il s’inscrit, et le dynamisme de ce projet, inspirent et encouragent au local des projets s’inscrivant dans un développement vertueux et durable du territoire.

N’hésitez pas à nous faire part de vos idées et de votre avis dans l’onglet “Contribuez” !