Skip to content

Le projet éolien de la Grande Pièce

Depuis fin 2023, la société Renner Energies étudie la faisabilité d’un projet éolien sur les communes de Chaumont, Champigny et Saint-Agnan, à proximité du lieu-dit de la Grande Pièce. Certains volets des études de faisabilité ont commencé depuis mi-2024 et se poursuivront jusqu’à fin 2025.

Estimation des chiffres clés du projet

~ 6 600 foyers
(consommation électrique, sans chauffage)
20 MW
Puissance totale estimée
~ 43 000 MWh
Production par an

La zone d’étude est délimitée en bleu.

Le calendrier prévisionnel du projet

Avant tout projet éolien, de nombreuses études sont indispensables. Ainsi, des études environnementales approfondies ont été lancées fin 2024, et elles seront suivies, en 2025, par l’installation d’un mât destiné à mesurer la ressource en vent.

La phase d'études

Des études paysagères, écologiques et acoustiques ont été confiées à des bureaux d’étude indépendants. Ces travaux permettront de préciser les conditions de faisabilité du projet. 

Cette étude permet d’analyser les composantes et éléments structurant du paysage
ainsi que le patrimoine sur plusieurs kilomètres.

Pendant plusieurs semaines des micros seront installés à proximité de la zone d’étude afin de connaitre le bruit ambiant et simuler par la suite les éoliennes dans le paysage sonore.

Pendant 12 mois, ces spécialistes se rendront sur le site pour observer, au fil des quatre saisons, les animaux et végétaux qui peuplent la zone d’étude.

L’ensemble de ces études est réalisé sur les X hectares de zone d’étude du projet

Pour en savoir plus sur le développement d’un projet éolien, consultez la foire aux questions !

Renner Energies travaille depuis 2002 en étroite collaboration avec les acteurs locaux et nationaux – particuliers, collectivités, associations, et institutions – pour développer, financer, construire et exploiter des projets qui contribuent activement à la transition énergétique et à un avenir à faible émission de carbone.