Skip to content

Le projet Lamontjoie

Depuis 2023, Renner Energies étudie les possibilités d’implantation d’un parc agrivoltaïque sur les communes de Lamontjoie, Marmont-Pachas et Pergain-Taillac.

 

Les études sont actuellement en cours sur une surface de 38,6 hectares, en vue d’un dépôt du permis de construire mi-2025.

Les chiffres clés du projet

38,6 hectares de zone d’étude
Une puissance installée visée d’environ 17 MWc/an
La consommation annuelle d’environ
5 100 foyers

La zone d’étude est délimitée en rouge.

Le projet agricole

Le développement du projet agricole est conçu pour maximiser les bénéfices tant pour l’exploitation que pour le territoire. 

De ce fait, les technologies photovoltaïques sont adaptées au maintien l’activité agricole.

 

Sur les 38 hectares de zone d’étude à Layrac, 37 % en moyenne seront aménagés avec des panneaux solaires, sous lesquels des cultures seront implantées.

Calendriers projets Layrac

Une technologie fixe : panneaux orientés Sud, inclinaison de 15° à 20° – hauteur maximale de 3 mètres et surélévation pour la volaille.

Un espacement inter-rang de 7,62 mètres, permettant le développement des cultures : respect des 40% de taux de couverture maximum, respect du seuil des 10% de perte de SAU (Surface Agricole Utile).
Calendriers projets Layrac (1)

Le calendrier prévisionnel du projet

Le projet a été initié en 2023 par Renner Energies et des propriétaires / exploitants. Les études menées dans le cadre du développement du projet se poursuivent en 2024 et le dossier de permis de construire sera déposé mi-2025.

La phase d'études

Afin de concevoir un projet tenant compte des spécificités locales tout en préservant son modèle économique, des études ont été menées :

  • Inventaires environnementaux (faune, flore, habitats, zones humides)
  • Analyse du site (milieu physique, milieu humain, milieu naturel, paysage et patrimoine)
  • Etudes de sol
  • Etude préalable agricole : conception du projet en concertation avec l’exploitant, étude de l’impact du projet sur l’économie agricole du territoire et proposition de mesures d’évitement, de réduction et de compensation collective des impacts
  • Evaluation des contraintes de raccordement
Des inventaires environnementaux sont en cours sur l’aire d’étude de près de 38,6 hectares 
 

Pour en savoir plus sur le développement d’un projet agrivoltaïque, consultez la foire aux questions !

Renner Energies travaille depuis 2002 en étroite collaboration avec les acteurs locaux et nationaux – particuliers, collectivités, associations, et institutions – pour développer, financer, construire et exploiter des projets qui contribuent activement à la transition énergétique et à un avenir à faible émission de carbone.